Le garde-corps provisoire pour les chantiers en cours

Le garde-corps provisoire pour les chantiers en cours

Les garde-corps provisoires sont des solutions de protection collective déployées sur les ...

chantier sur un toit

Généralités sur les garde-corps temporaires ou garde-corps provisoires de chantier

Le garde-corps provisoire sécurise les chantiers en hauteur sur les surfaces qui ne disposent pas d’une solution de protection permanente. Pour contenir le risque de chute pendant les travaux, l'entreprise doit mettre en place une protection périphérique temporaire.

Le garde-corps temporaire sur toiture présente obligatoirement une lisse haute et une plinthe fixée au ras de la surface de travail. L’espace entre ces deux éléments est d'environ 1 mètre, ce qui suppose une protection intermédiaire. Cela peut passer par une lisse intermédiaire, par une structure en treillis ou un filet de sécurité.

La protection intermédiaire intervient en complément de la plinthe pour prévenir les chutes d’objets et de personnes. L'espace intermédiaire entre la surface de travail et la lisse haute est particulièrement dangereux en cas de glissade. Le filet ou la barre centrale doit pouvoir résister au poids des individus et à la force du choc.

La résistance du garde-corps temporaire passe aussi par sa structure rigide et ses conditions de fixation. Le support sur lequel est fixé le garde-corps doit être capable de résister aux contraintes exercées sur le système périphérique. Autrement dit, si la structure du garde-corps temporaire résiste à la chute d’un intervenant, la fixation et la structure support doivent présenter les mêmes qualités.

 

Position et composition du garde-corps périphérique temporaire

Le garde-corps provisoire sécurise les chantiers en hauteur en l’absence de garde-corps permanent. Le dispositif prévient les chutes de personne ou d’objet depuis le toit, les rives, ou encore les escaliers. Il vient donc se positionner en nez de dalle, de rive et dans toutes les configurations qui nécessitent une protection contre le risque de chute.

Le garde-corps temporaire est monté à partir de plusieurs éléments. Les potelets sont les éléments verticaux qui permettent de fixer les lisses hautes, intermédiaires et les plinthes. Chaque potelet est soutenu par un fourreau, un sabot ou un socle duquel il ne doit pas pouvoir sortir. Si un grillage assure la protection intermédiaire, celui-ci doit être fermement fixé, au même titre que la lisse centrale.

La surface des différents éléments qui composent le garde-corps de toiture pour chantier doit être conçue pour éviter tout risque de lésion cutanée par lacération ou perforation. On évite donc tout ce qui pourrait s'avérer piquant, coupant ou tranchant.

 

Garde-corps provisoire sur le chantier : la réglementation

Ces dispositifs sont très encadrés, à la fois par le Code du travail qui définit les rôles et les responsabilités de chacun et par les normes qui régissent la conception et l'installation de différentes solutions.

Le Code du travail sur les garde-corps provisoires

Le Code du travail rappelle la responsabilité de l'employeur quant à la santé et à la sécurité des salariés. Ces précautions s'imposent aussi au chef d'entreprise du BTP lors de travaux temporaires réalisés en hauteur.

L’article R4323-58 précise que ces interventions doivent être organisées et sécurisées selon un plan de travail pensé pour écarter tout danger pour les travailleurs. Le texte ajoute que le poste de travail du professionnel doit offrir des conditions de travail ergonomiques. On pense par exemple au confort de certains EPI, comme les harnais, et aux différentes postures adoptées pour chaque intervention.

L’article R4323-59 nous livre quelques indications dimensionnelles. La hauteur du garde-corps doit être comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre. Cette protection périphérique est complétée par une plinthe de butée. Son rôle est d’empêcher la chute de matériaux vers la chaussée. La plinthe de 10 cm à 15 cm protège ainsi les professionnels situés en contrebas, mais aussi les riverains et les passants qui circulent à proximité du chantier.

Le même article du Code du travail prévoit la mise à disposition d’une main courante et d’une lisse intermédiaire à mi-hauteur. Ces différentes solutions renforcent la sécurité des personnes en prévenant leur propre chute et celle d'objets pouvant les heurter. Lorsque ces dispositifs ne peuvent pas être mis en place, l’article R4323-60 impose l'installation de solutions de recueil souple sur tous les chantiers susceptibles d'entraîner une chute de 3 mètres et plus.

Les normes applicables aux garde-corps temporaires

La norme NF EN 13374 relative aux garde-corps périphériques temporaires précise la nature des produits à mettre en place afin d’assurer la sécurité collective des intervenants.

La norme NF 12811-2 nous renseigne sur les matériaux à privilégier pour la composition des garde-corps toiture sur chantier. À savoir, l’acier, le polypropylène (PP) et le polyéthylène haute densité (PEHD) pour la protection intermédiaire. Le bois peut être utilisé pour la réalisation de la plinthe uniquement. Pour les contrepoids, les matières solides, fluides ou en grains peuvent être envisagées.

 

Rikksen, expert en sécurité pour les travaux en hauteur, propose des potelets, des filets de protection, des sabots et autres pièces détachées pour garde-corps provisoires. Toutes ces solutions temporaires de protection collective sont conformes aux normes en vigueur et pensées pour un montage simplifié.

 

 

Vous êtes intéressés par nos produits et vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets en vous orientant vers la solution la plus adaptée.

Rikksen

Rikksen