Évacuation des eaux pluviales

Les dispositifs d’évacuation des eaux de pluie sont indispensables à l’étanchéité des toitures-terrasses. L’eau en excès est recueillie par les entrées d’eaux pluviales (EEP), composées d’une platine, garantissant l’étanchéité entre le revêtement de la toiture et la naissance de l’évacuation. Les EEP sont raccordées aux tuyaux de décentes des eaux pluviales (DEP), où l’eau poursuit sa course vers l’extérieur du bâtiment. Un parcours traditionnel efficace qui peut toutefois montrer ses limites en cas de fortes pluies ou d’engorgement des entrées.

Les produits de la gamme

accessoire pour évacuation d'eau
Evacuation tronconique en alu
Découvrir le produit
Trop plein droit en alu
Découvrir le produit
Evacuation droite en aluminium

Gamme d'évacuations d'eaux pluviales droites conformes au DTU série 43

Découvrir le produit
Vous êtes intéressé par nos produits & solutions ?

Obtenez gratuitement et sans engagement une estimation sur notre catégorie de produits

Demander un devis

Evacuation droite ou tronconique ?

La réponse dépend de la surface de toiture concernée. Les produits classiques d’évacuation d’eau pluviale se composent d’une platine soudée à un tube droit qui court jusqu’au tuyau de descente. Avec des toits-terrasses présentant une surface importante, l’évacuation tronconique s’avère plus appropriée. Ici, entre la platine et le tuyau de descente, on retrouve, non pas un, mais deux éléments. En amont du tube droit, un cône relié à la platine offre une plus grande capacité d’évacuation. Chez Rikksen, nos évacuations tronconiques en aluminium sont conçues en monobloc, sans soudure, pour une longévité optimale !

Pourquoi avoir recours à un déversoir des eaux pluviales ?

Les déversoirs sont, eux aussi, des entrées d’eaux pluviales. Contrairement aux EEP traditionnelles, ils ne traversent pas les éléments porteurs, mais le mur acrotère. Le contenu évacué est ensuite déversé dans une boite à eau, installée en dehors de la toiture. Tout l’avantage du dispositif est d’accéder directement aux descentes extérieures au bâtiment. Découvrez notre offre de déversoirs en acier galvanisé.

Faut-il installer un trop-plein en toitures-terrasses ?

Le trop-plein s’impose sur les toitures-terrasses ne disposant que d’une seule entrée d’eaux pluviales. Cette voie de sortie alternative permet de traiter les débordements lorsque les évacuations principales sont engorgées. Par conséquent, ces éléments sont systématiquement positionnés à un niveau supérieur. Les trop-pleins, comme les déversoirs, se distinguent des évacuations classiques par leur forme rectangulaire. Retrouvez notre modèle de trop-plein droit en aluminium, idéal pour compléter l’évacuation de l’eau sur un toit plat.