Bandes solin

Les zones de raccordement et de jointure en toiture-terrasse sont nombreuses et toutes constituent un terrain propice aux infiltrations d’air et d’eau. Un phénomène délétère pour la santé du bâtiment, mais aussi celle de ses occupants, exposés à la prolifération des moisissures ainsi qu’à une humidité excessive. Les bandes de solin viennent combler ces failles afin que l’eau ne puisse pas se frayer un chemin derrière l'étanchéité et mettre en péril l'ensemble de la structure. 

Les produits de la gamme

Vous êtes intéressé par nos produits & solutions ?

Obtenez gratuitement et sans engagement une estimation sur notre catégorie de produits

Demander un devis

Solin de toit : des usages différents par type de toiture

Sur un toit en pente, les bandes de solin assurent le plus souvent l'étanchéité au niveau des raccordements entre les tuiles et la cheminée, ou autour des fenêtres de toit. Le solin est tout aussi utile sur les toitures plates qui présentent des risques d'infiltrations multiples, notamment entre le revêtement d'étanchéité et les murs acrotères qui le rejoignent dans le prolongement de la façade.

Le solin en renfort sur les faiblesses de l'étanchéité en toiture plate

La majeure partie des sinistres liés aux défauts d'étanchéité en toiture plate trouvent leur origine dans une zone stratégique. Il s’agit de la rencontre entre le relief situé en bordure de toiture, l’acrotère, et le revêtement d'étanchéité. Si les relevés d'étanchéité sont là pour empêcher les infiltrations dans l’enveloppe du bâtiment, il est important d’assurer la protection des têtes de relevés. Les bandes de solin ont ici pour objectif de faire obstacle au passage de l’eau derrière les membranes étanches.

Chez Rikksen, nous proposons deux types de solin, spécialement conçus pour la protection des relevés d'étanchéité en toitures :

  • Solin en aluminium 15/40 ;
  • Solin en aluminium 10/40 ;
  • Et solin RK-SOLRIKK100, le plus épais.

Conformes aux normes DTU 43, nos systèmes de bandes solins alu peuvent être complétés, sur demande, d’accessoires avec angle rentrant et angle sortant.