Plusieurs ouvrages parcourent le toit-terrasse entre l'intérieur et l’extérieur du bâtiment, qu’il s'agisse de ceux nécessaires à l'évacuation des pluies, au passage des câbles ou à celui d'autres équipements comme les systèmes de ventilation. Les produits de la gamme traversées de toiture sont spécialement conçus pour sécuriser les traversées de toiture.
Quelles sont les normes à respecter pour la traversée de toiture ?
La norme principale à retenir est la norme DTU 24.1. Pour la respecter, il faut :
- La hauteur libre au-dessus du dernier point de fixation ne doit pas dépasser 1,50 mètre sans haubanage ;
- Dépasser de 40cm le faitage ainsi que toute partie de construction distante de moins de 8 mètres ;
- Pour les toitures terrasses ou toit avec une pente inférieure à 15 °, il faut dépasser de 1,20 mètre au dessus de la sortie de toiture ou de 1 mètre si l’acrotère mesure plus de 0,20cm de hauteur ;
- La double paroi doit se trouver à 8cm de tout élément inflammable.
Traversée des acrotères de toitures pour la pose des déversoirs
Les déversoirs constituent une entrée d’eaux pluviales (EEP) alternative qui traversent l’acrotère, ou le relief périphérique de la toiture. Ces EEP à départ latéral permettent de déverser l’eau directement vers des boîtes à eau situées à l’extérieur du bâtiment. Là aussi, il convient de miser sur la qualité de la mise en œuvre et des matériaux pour préserver l’intégrité de la toiture. Retrouvez nos déversoirs en acier galvanisé, disponibles dans plusieurs dimensions de 80x80x480 à 210x400x200.