Les principes de l'architecture durable touchent tous les ouvrages du bâtiment. L'étanchéité des toits-terrasses en bois, des toitures de tuiles et, plus généralement de l'enveloppe du bâtiment répond à des codes spécifiques aux constructions éco-responsables. Quels sont-ils et comment s'appliquent-ils pour la réalisation, l'entretien et la rénovation des toitures ?
Principes de l'architecture durable
Par « durable » on entend généralement un ouvrage adapté à son environnement et capable de résister à des changements plus ou moins prévisibles. La dernière Réglementation Environnementale, RE2020, s'intéresse ainsi aux propriétés isolantes des matériaux mis en œuvre, et plus particulièrement à leur résistance aux fortes chaleurs. Le confort estival fait partie de ces nouveaux axes incontournables en architecture durable.
L’architecture durable est aussi économe en énergie. Elle mobilise tous les éléments naturellement disponibles dans l'environnement de la construction afin de limiter au strict minimum ses dépenses énergétiques : orientation des façades (parois pleines ou vitrées), utilisation d’une ressource disponible et abondante (pompe à chaleur air-eau, panneaux solaires photovoltaïques...).
Pour alléger son empreinte carbone, la construction écoresponsable peut compter sur des matériaux biosourcés, idéalement issus de productions locales. En France, le bois peut répondre à ces critères et être utilisé pour les ouvrages d'ossature, de finition ou encore d’isolation (panneaux de fibre de bois, laine de bois…). D'autres matériaux sont régulièrement employés sur ce type de projet : paille, chanvre, liège, terre cuite…
Dans tous les cas, la construction dans son ensemble doit présenter une étanchéité parfaitement maîtrisée à l'air et à l’eau pour offrir un confort et une durabilité optimale. Cela passe en grande partie par les ouvrages de toiture qui constituent une surface d'échange thermique considérable et sont aussi le premier rempart contre l'infiltration des eaux de pluie.
Applications pour l'étanchéité de la toiture
Dès lors se pose la question des conditions d'application des principes de l'architecture durable pour l'étanchéité du toit-terrasse et des toitures inclinées. Comment intégrer efficacement des matériaux comme le bois ou la tuile à ces ouvrages ?
Étanchéité des toits-terrasses en bois
Les maîtres d'ouvrages peuvent faire le choix d'éléments porteurs bois pour la conception d’une toiture-terrasse à moindre empreinte carbone. Dans ce cas, l'élément porteur est protégé et isolé avant la mise en œuvre du revêtement d'étanchéité du toit-terrasse en bois. Pour les revêtements étanches bitumineux, la mise en œuvre est encadrée par le DTU étanchéité 43.4 ou par le DTA (Document Technique d'Application) spécifique du revêtement d'étanchéité.
Étanchéité des toitures de tuiles
Pour une architecture durable, les tuiles peuvent être réalisées à partir de matériaux traditionnels ou recyclables et inertes pour l'environnement. On retrouve ainsi des tuiles de terre cuite privilégiées pour leur aspect chaleureux, mais aussi des tuiles de béton offrant un large choix de styles et de couleurs.
Cette dernière solution constitue ainsi une alternative intéressante pour la rénovation de l'étanchéité d'une toiture de tuiles puisqu’elle permet d'accompagner plus facilement les codes des ouvrages existants.
Entretien et rénovation en architecture durable
Durable ne signifie pas éternel. L'étanchéité d’un toit-terrasse en bois ou l'étanchéité d’une toiture de tuiles peut subir des dommages dus à un accident ou à l'usure naturelle du temps.
Entretien de l'étanchéité du toit-terrasse en bois
Quelles que soient la technique et la philosophie de construction, l'entretien est à la charge du maître d'ouvrage à compter de la date de réception des travaux. Ces opérations de suivi sont généralement réalisées dans le cadre d’un contrat d'entretien.
L'entreprise vient inspecter les ouvrages d’étanchéité du toit-terrasse en bois au moins une fois par an. Certains ouvrages de la toiture-terrasse nécessitent toutefois un nettoyage plus régulier. Pour les platelages bois, les prestations sont généralement proposées deux fois par an.
En plus des ouvrages visibles d'étanchéité du toit-terrasse en bois, les professionnels doivent se pencher sur les éléments complémentaires : édicules, acrotère, ventilation, dispositifs d'étanchéité du joint de dilatation…
Pour les règles de l’art en matière de joint de dilatation, il faut regarder du côté du DTU étanchéité 20.12 (dalles sur plots) ou du DTU étanchéité 43.4.
Réfection d'étanchéité d’une toiture de tuiles
Après un certain temps, la réfection s’impose afin de préserver l'étanchéité d’une toiture en tuiles. Cette opération consiste tout simplement à retirer le revêtement existant en vue de son remplacement.
La réfection d'une étanchéité de toiture en tuile peut être totale ou partielle. Ces travaux peuvent englober plusieurs éléments selon la nature et l'état de la toiture : membrane étanche, écran de sous toiture, couche d’isolant thermique…
La réfection portant sur les éléments du toit-terrasse est encadrée par le DTU Étanchéité 43.5 « Réfection des ouvrages d'étanchéité des toitures-terrasses ou inclinés ».
Une question sur les accessoires d'étanchéité de la toiture-terrasse ? Rikksen, fabricant concepteur d'accessoires d'étanchéité et de dispositifs de sécurité, accompagne les professionnels dans le choix de produits durables, conformes et adaptés à l'environnement du toit-terrasse. Retrouvez tous les produits d’étanchéité de la gamme Rikksen de fabrication 100 % française.
Vous êtes intéressés par nos produits et vous souhaitez en savoir plus ?