Le point d'ancrage pour travailler en hauteur

Le point d'ancrage pour travailler en hauteur
ouvriers sur un chantier

Les travaux en toiture-terrasse impliquent forcément des travaux en hauteur. Par conséquent, les risques de chute sont une réelle menace pour les employés. C’est la raison pour laquelle les entreprises amenées à accepter des chantiers en hauteur doivent impérativement respecter plusieurs règles en matière d’équipements de protection individuelle et collective. L’un d’eux est l’utilisation d’un point d’ancrage à laquelle sera relié harnais, sangles et mousquetons.

Définition du travail en hauteur et réglementation en vigueur

Les chutes en hauteur représentent malheureusement la deuxième cause d’accidents mortels au travail, juste après les accidents liés au temps de trajet. Il s’agit également de la troisième cause d’invalidité permanente en France. La faute à des employeurs peu scrupuleux qui négligent les équipements de sécurité personnels ou individuels ou à des employés un peu trop inconscients des risques qu’ils encourent.

Il est d’ailleurs bon de rappeler que l’ensemble des dispositions légales concernant la sécurité au travail sont regroupées dans l’article L.4121-1 du Code du travail. Cependant, la réglementation en vigueur ne cadre pas exactement la définition de ce que pourrait être le travail en hauteur. Il convient donc à l’employeur de le définir au regard des risques encourus.

Travailler en toute sécurité grâce aux points d’ancrage Rikksen

Parmi l’ensemble des dispositifs de sécurité individuels et collectifs, le point d’ancrage est nécessaire afin de connecter un équipement antichute à une structure. Ce point d’ancrage doit être suffisamment résistant pour encaisser la chute d’un ouvrier.

La platine d’ancrage Assurikk est spécialement conçue en guise de point d’ancrage pour des interventions ponctuelles. Très rapide et simple à utiliser, ce point d’ancrage peut supporter jusqu’à trois personnes.

Ce produit est fait en aluminium moulé. Il s’agit d’un métal inoxydable et moitié moins lourd que l’acier alors qu’il est tout aussi solide. Ce produit est conçu pour être fixé sur du béton. Cependant, pour une fixation sur un support en bois ou en métal, vous pouvez toujours nous contacter.

 

 

Nos solutions vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?

Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets en vous orientant vers la solution la plus adaptée.

Rikksen

Rikksen