Sécurité des toiture-terrasse : les garde-corps Rikksen

Sécurité des toiture-terrasse : les garde-corps Rikksen

Garde-corps autoportants, droits ou inclinés, rabattables, provisoires… Toutes ces solutio...

securite toiture terrasse

 

 

Nos gardes corps de sécurité sur toiture-terrasse

Tous nos garde-corps pour toiture sont conformes à la norme NF E85-015 et à la norme EN ISO 14122-3.

La norme française NF E85-015 a trois champs d’application : les éléments d'installation industrielle, les moyens d’accès permanents et les escaliers, échelles à marche et garde-corps. La dernière version de la norme applicable depuis 2019 est venue préciser certaines conditions techniques, notamment pour la mise en œuvre de garde-corps amovibles.

La norme européenne EN ISO 14122-3 complète l'encadrement des dispositifs de protection contre les chutes sur les toitures-terrasses. Ses prescriptions générales visent les matériaux, les dimensions et la conception des garde-corps.

 

Nos garde-corps autoportants et garde-corps rabattables

Pour sécuriser vos interventions sur les toitures-terrasses inaccessibles au public, Rikksen propose des garde-corps droits autoportants et des garde-corps rabattables. Leur installation est simple, rapide et s’effectue sans percement d'étanchéité.

Nos garde-corps autoportants ont été conçus pour faciliter les conditions d'intervention en hauteur et peuvent être mis en œuvre par une seule personne. Le système rabattable bascule aisément côté terrasse et repose sur les plots en position rabattue.

 

Nos garde-corps inclinés

Les garde-corps inclinés sécurisent la circulation sur les toits-terrasses soumis à certaines contraintes architecturales. L’inclinaison rend le dispositif de sécurité collective moins visible depuis la voie publique.

Notre gamme de garde-corps inclinés se compose d'équipements à fixation en applique (à l'anglaise) et à fixation à plat (à la française). Pour définitivement se fondre au bâti, nos solutions inclinées 100 % aluminium sont personnalisables par thermolaquage dans les teintes du nuancier RAL.

 

Nos garde-corps droits

La pose de garde-corps droits maximise l’espace circulable sur le toit-terrasse. Chez Rikksen, nous proposons des garde-corps droits adaptés aux toits-terrasses techniques et aux toitures plates accessibles au public.

Pour plus de flexibilité sur les chantiers en hauteur, le montage de ces garde-corps droits, à fixation à l'anglaise et à fixation la française, peut être réalisé par un seul intervenant.

 

Nos garde-corps provisoires

Les garde-corps provisoires sont mobilisés en l’absence de solution de protection collective contre les chutes. Le dispositif temporaire prévient alors les chutes de personnes, mais aussi les retombées de matériaux sur la voie publique.

Ces solutions de sécurisation ponctuelles prennent la forme de filets garde-corps et filets périphériques. Les filets proposés par Rikksen sont fabriqués en tresse de polyamide haute ténacité et disposent du certificat de conformité à la norme européenne EN 1263-1.

 

Rikksen

Rikksen