FEDER

Le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) accompagne Rikksen dans son projet

Dans le cadre de la compétitivité des PME, le FEDER nous a aidés à financer notre projet grâce à une aide de 496 342€. La région Bourgogne-Franche-Comté a également participé financièrement avec 19 232,58€. 

Le projet ? La mise en place d'une ligne automatique de fabrication et d'une ligne de poinçonnage automatisée. 

Le projet soutenu par le FEDER

Le positionnement stratégique de Rikksen nécessite un outil de production spécifique fortement automatisé afin d’être en capacité de produire des volumes importants avec un standard de qualité constant. Les investissements à réaliser sont donc importants. La montée en production devra être rapide.

Dans notre atelier entièrement isolé, les lignes de production seront conçues avec des équipements de dernières générations qui permettront de garantir une consommation de ressources en gaz, électricité et eau la plus optimum. La ligne de production dispose de robots permettant l’approvisionnement et le transfert des pièces de poste-à-poste avec la plus grande précision. La traçabilité est assurée par un marquage des pièces entièrement automatisé.

 

Pour en savoir plus

Nous avons dû faire face à différentes problématiques : 

  • Sur le plan technique.

L'entreprise a dû élaborer des cahiers des charges précis sur l’ensemble des équipements afin de répondre à la complexité des pièces produites sur l’ensemble de la gamme. La recherche et le développement sont assurés par notre bureau d’études qui travaille conjointement avec le service commercial qui est en charge de recenser les besoins de nos clients. Nous proposons des solutions innovantes grâce à la maîtrise des processus de fabrication que nous connaissons depuis de longues années.

  • Sur le plan humain.

Le capital humain est basé sur l’expérience acquise dans le domaine du bâtiment depuis de longues années par les porteurs de projet, mais également dans la recherche de nouvelles solutions techniques pour répondre au marché de la toiture. À moyen terme, les personnes recrutées devront disposer d’un niveau technique et intellectuel suffisant pour piloter les lignes de production. Le management de la qualité sera basé sur la formation aux produits spécifiques que Rikksen produira dans les années à venir.

  • Sur le plan écologique

Dans notre atelier entièrement isolé, les lignes de production sont conçues avec des équipements de dernières générations qui permettront de garantir une consommation de ressources en gaz, électricité et eau la plus optimum. L’utilisation de matériaux recyclables et la mise en place du tri-déchets nous permettront de les valoriser.  

Qu'est-ce que le FEDER ? 

Le FEDER, Fonds européen de développement régional fait parti du FESI (fonds européens structurels et d'investissement) et a été créé dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union européenne. 

Cette aide sert à subventionner des projets dans le cadre du développement des régions européennes. Ce fond européen intervient dans divers secteurs : recherche et innovation, l'environnement, la transition énergétique, le développement local...

Le FEDER représente 9,5 milliards d'euros pour la France dont la plus grosse partie est consacrée à l'investissement pour la croissance de l'emploi. Ce sont les Conseils régionaux qui ont la gestion de ces programmes FEDER. 

Cette aide intervient dans plusieurs projets : 

  • L'investissement dans la recherche, le développement technologique et l'innovation
  • L'amélioration de la compétitivité des PME
  • Le développement des technologies de l'information et de la communication
  • Le soutien de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

 Découvrez le site de l'Europe s'engage de la région Bourgogne-Franche-Comté (le portail du site européen)