Bande de rive

Bande de rive

Les caractéristiques de la bande de rive en alu pour toit étanche

Matériau : Aluminium 6060 T4

Longueur : 3000mm

Epaisseur : 1,10mm

Type de profilé : Extrudé

Perçages oblong Ø6x9mm / 294,5mm d’entraxe

Élément indispensable d’une maison afin d’en protéger la structure, la bande de rive en aluminium permet protège votre façade contre les intempéries, notamment l’eau de pluie. Si elle n’est pas un élément du système d’évacuation des eaux pluviales, elle reste néanmoins indispensable pour assurer l’étanchéité du bâtiment. 

 

Qu’est-ce qu’une bande de rive pour toiture ? 

La bande de rive d’une toiture est généralement composée en aluminium, est un élément permettant de protéger votre façade. La charpente d’une maison traditionnelle est généralement à vif, si elle n’est pas protégée par une bande de rive. 

Elle se présente le plus souvent sous la forme d’une plaque de métal replié à 90°, la plus courante est en aluminium, mais il existe également des bandes de rive en cuivre ou en acier galvanisé. N’importe quel matériau résistant à l’oxydation, à la corrosion ou à la rouille peut faire l’affaire. 

 

Quelle est l’utilité d’une bande de rive ? 

Effectivement, étant donné que l’objectif d’une bande de rive pour toiture plate ou toiture en pente est de protéger la façade et la charpente de votre bâtiment contre les intempéries, cette dernière se doit d’être résistante contre l’érosion naturelle ou la rouille. Cette bande de rive en métal fera donc la jonction entre la façade de votre maison/votre charpente, à la merci de la pluie et du gel, et le revêtement d’étanchéité de votre toiture (tuiles ou autres). 

Elle permet ainsi non seulement de garantir l’étanchéité de votre bâtiment et vous éviter un potentiel dégât des eaux, mais, en fonction du modèle choisi, elle permet également d’assurer une finition et renforce l’esthétique de votre façade. La diversité des matériaux proposés ainsi que les personnalisations, comme la couleur, en font également un élément d’habillage de votre maison. 

 

La bande de rive en aluminium de Rikksen 

Spécialiste de l’étanchéité des toitures ainsi que des systèmes d’évacuation des eaux pluviales des toitures-terrasses, Rikksen met bien évidemment à votre disposition une bande de rive en alu : RK-RIVE-ALU. 

Cette bande de rive pour toiture et toiture-terrasse se compose d’une plaque d’aluminium de 1,10 mm d’épaisseur. Entièrement fabriquée en France, la bande de rive Rikksen répond parfaitement aux normes des DTU 43, relatif aux travaux de toiture-terrasse, et est disponible dans plusieurs coloris pour ceux qui souhaitent en faire un atout esthétique de leur bâtiment. 

Rappel des caractéristiques de la bande de rive en alu pour toiture Rikksen. 

  • Jusqu’à 3000 mm de longueur. 
  • 1,1 mm d’épaisseur. 
  • Un poids de 400g/ml. 
  • Profil extrudé. 
  • Fabriqué en France. 
  • Disponible dans les teintes RAL pour habiller votre façade.  
Vous êtes intéressé par nos produits & solutions ?

Obtenez gratuitement et sans engagement une estimation sur ce produit

Demander un devis