L'acrotère sur toiture : fonction et installation

L'acrotère sur toiture : fonction et installation

Qu’est-ce que l’acrotère ?

Plusieurs termes peuvent faire référence à l'acrotère du toit-terrasse. L’ouvrage s'apparente à un parapet dans la mesure où il protège les individus contre le risque de chute. Le parapet s’établit en bordure du toit et se trouve à hauteur d’appui. Or, l’acrotère ne monte pas nécessairement aussi haut. Il peut être surmonté d’une balustrade pour prévenir les chutes, mais ce n’est pas sa seule fonction.

Le muret périphérique édifié tout autour du toit-terrasse joue un rôle essentiel dans l'étanchéité de la construction. La toiture plate est recouverte d’un revêtement qui protège le bâtiment contre les infiltrations d’eau. Ce film s'étend sur toute la surface du toit et remonte sur le muret pour assurer une parfaite continuité. On parle alors de relevé d'étanchéité.

 

Où se trouve l’acrotère ?

L'acrotère est un relief périphérique indispensable sur les toitures plates ou présentant une très faible pente. On le retrouve ainsi sur des toitures de pente inférieure à 5 %. Il peut s’agir d'un toit végétalisé, d'une toiture technique ou encore d’une terrasse accessible au public.

Le muret est construit dans la continuité de la façade du bâtiment. Il est ainsi visible depuis l'extérieur. Les qualités esthétiques de l'élément ne sont donc pas à négliger sur le plan architectural.

 

À quelles fonctions l'acrotère est-il associé ?

L’acrotère est directement lié à l'étanchéité du toit-terrasse, mais l'élément participe également à l'évacuation des eaux de pluie et à la mise en place des garde-corps.

 

Acrotère et étanchéité

Toute discontinuité dans le revêtement d'étanchéité expose le bâtiment à de sérieuses dégradations liées à l'infiltration d’eau. Pour prévenir ce risque, le toit terrasse est recouvert d’un mélange bitumineux coulé à chaud ou d’une membrane synthétique posée à froid. Cette couche étanche doit elle-même être protégée contre l’usure et les dégradations, notamment en tête de relevé.

L'étanchéité et les éléments de protection d'étanchéité doivent remonter sur le mur d’acrotère pour empêcher toute infiltration à la jonction entre le mur et la surface du toit. Ce qui signifie que l’arrêt de revêtement se fait sur l'acrotère. Cet arrêt doit être protégé par une bande de rive qui prévient le décollement et la dégradation du revêtement au niveau des extrémités.

 

Acrotère et évacuation des eaux pluviales

L'acrotère est percé à plusieurs endroits par les entrées d’eaux pluviales (EEP). Cet installation garantit la bonne évacuation des eaux de pluie en dehors du toit terrasse. L’eau est collectée et acheminée vers les EEP est déversée dans les descentes d’eaux pluviales (DEP) pour rejoindre le réseau public d'évacuation.

Ces éléments doivent eux aussi être parfaitement raccordés au revêtement d'étanchéité. À défaut, la jonction entre la platine et le film étanche pourrait constituer un point d'entrée des eaux pluviales dans l'ouvrage.

 

Acrotère et garde-corps

L'acrotère sert également de support aux garde-corps, des ouvrages obligatoires sur les toitures accessibles au public. Les toitures inaccessibles doivent, elles aussi, être équipées pour assurer la sécurité des intervenants.

Un toit plat, bien que fermé au public, reste accessible aux professionnels pour l'entretien, la maintenance et la réparation des éléments qui s’y trouvent (unité extérieure du système de ventilation, antennes et paraboles, sorties de câbles, locaux de machinerie d'ascenseurs…).

Les garde-corps, permanents ou temporaires, s'appuient ainsi sur l’acrotère de différentes manières. Avec une fixation en applique, c’est la face intérieure du mur d’acrotère qui sert de support au garde-corps. On parle aussi de fixation à l'anglaise. La fixation dite à la française se fait à plat, sur la partie supérieure de l’acrotère.

 

Les produits Rikksen pour la protection et l’habillage de l’acrotère

Rikksen, spécialiste de l'étanchéité et de la sécurité sur toiture, propose toute une série de produits applicables aux acrotères et conformes aux normes en vigueur.

 

Bandes de rive

La bande de rive est l'élément qui protège le revêtement étanche avec rehausse d'acrotère. Lorsque la membrane étanche remonte sur le muret, voire le recouvre, l’arrêt de revêtement est protégé par la bande de rive.

Pour cette fonction stratégique, Rikksen propose des bandes de rive en aluminium conformes au DTU 43 pour l'étanchéité des toitures-terrasses. Conscient que l'élément peut aussi être vu et qu’il participe au style architectural de la toiture, Rikksen accorde un soin tout particulier aux finitions de ces produits avec des laquages disponibles dans les teintes de RAL.

 

Garde-corps

Expert en dispositifs de sécurité pour toiture, Rikksen propose des garde-corps adaptés à différentes configurations pour une protection temporaire ou permanente contre les chutes.

Nos garde-corps peuvent être facilement fixés sur l'acrotère, en applique ou à plat, selon les besoins du bâtiment. Pour les terrasses accessibles au public, nous proposons un dispositif réglementaire et esthétique avec tôle de remplissage. La fixation est à l'anglaise, c'est-à-dire en applique sur la face intérieure de l'acrotère.

Rikksen

Rikksen