Avantages de la membrane EPDM pour les toitures durables

Avantages de la membrane EPDM pour les toitures durables
Pose membrane EPDM

Résistant, recyclable, réparable, étanche, inerte… Les qualificatifs ne manquent pas pour définir l’EPDM et ses applications possibles dans de nombreux domaines. Voici 8 bonnes raisons de l'utiliser pour la mise en œuvre d’une membrane étanche sur le toit plat d’un bâtiment.

 

Qu’est-ce qu’une membrane EPDM ?

Une membrane EPDM est une solution utilisée pour le recouvrement des toitures plates et des toits-terrasses. EPDM est l'abréviation de « Éthylène, Propylène, Diène, Monomère ». Il s'agit d'un caoutchouc synthétique réputé pour sa résistance et son étanchéité remarquables.

 

Membrane EPDM : 8 atouts pour une toiture durable

Les membranes EPDM sont qualifiées de durables, en raison de leur résistance, mais aussi de leur capacité à accompagner les constructions d’avenir. Voici 8 raisons qui font de l’EPDM un matériau durable pour les toitures-terrasses.

1 - La durée de vie d’une membrane EPDM

Les membranes EPDM sont réputées pour leur durée de vie élevée : environ 50 ans. Cela signifie qu’après un demi-siècle d'utilisation, la couche synthétique est toujours aussi efficace pour lutter contre l'infiltration des eaux de pluie.

2 - Résistance face aux éléments de l’environnement

La membrane EPDM renforce la résistance du toit-terrasse, et donc celle du bâtiment, face aux phénomènes météorologiques et aux éléments naturels. La toiture est une surface directement exposée au soleil et aux conditions climatiques extrêmes. Le caoutchouc EPDM ne craint pas l'exposition prolongée au rayonnement UV. Ce matériau résiste à la pluie, mais aussi aux impacts des grêlons, au gel et aux pluies acides.

3 - Une étanchéité éprouvée dans de nombreux domaines

Le caoutchouc EPDM est un matériau parfaitement étanche. Cette propriété en fait une solution de choix dans de nombreux secteurs : automobile, électroménager (lave-linge) ... Dans le BTP, la membrane EPDM s’est naturellement imposée comme solution d'étanchéité des toits plats. La durabilité du toit-terrasse et des ouvrages qu’il protège est directement liée à l'efficacité du complexe étanche.

4 - L’allongement de la durée de vie du neuf et de l'existant

Les membranes EPDM peuvent être mises en œuvre en construction neuve pour maximiser dès le départ la durée de vie de la toiture en parfait état. Le matériau est aussi compatible avec les projets de réparation et de rénovation du bâti ancien.

5 - La compatibilité avec les toitures-terrasses végétalisées

Les toitures végétalisées sont de plus en plus plébiscitées par les collectivités pour éviter les îlots de chaleur urbaine et soulager la ville en été. Il se trouve que l’EPDM, en plus d’être étanche, est une solution éco-responsable dans la mesure où elle ne pollue pas l’eau de ruissellement. Il devient alors possible de récupérer l’eau de pluie et de l'utiliser pour la végétation intégrée au bâti.

6 - La récupération des eaux de pluie pour des usages multiples

La récupération des eaux de pluie n'intéresse pas seulement les maîtres d'œuvre engagés sur les projets de construction avec toiture végétalisée. De plus en plus de conceptions intègrent la récupération des eaux de pluie pour d'autres usages autorisés.

7 - La recyclabilité du matériau

L’EPDM est un matériau recyclable. Nous l'avons vu, les applications de ce caoutchouc sont multiples et dans des domaines très variés. Il peut ainsi rejoindre une filière adaptée à la fin de son cycle de vie dans le bâtiment.

8 - La sécurité du toit-terrasse

Les toitures-terrasses des immeubles, et plus particulièrement des immeubles de grande hauteur peuvent présenter quelques difficultés d’accès pour les secouristes ou les pompiers. Les membranes EPDM sont conçues pour opposer une bonne résistance aux flammes et affiche un bon classement au feu, compatible avec une mise en œuvre sécurisée sur les toits des bâtiments.

 

Étanchéité : la membrane EPDM ne fait pas tout

La membrane EPDM est compatible avec les toits plats, mais elle s'inscrit dans un système plus global d'étanchéité des toits-terrasses. La société Rikksen, spécialisée dans les équipements de sécurité pour les travaux en hauteur et dans les accessoires d'étanchéité des toitures-terrasses, propose tous les éléments essentiels à la réalisation de toits plats durables.

Ces éléments sont par exemple les dispositifs d'évacuation des eaux pluviales qui permettent de diriger l’eau de pluie vers l'extérieur du bâtiment (évacuation tronconique, évacuation droite, trop plein…). Le choix du type d'évacuation n'est pas anodin, puisqu’un moignon tronconique permet, par exemple, de mieux gérer les épisodes pluvieux de forte intensité. Ce sont aussi les boîtes à eau, situées à l'extérieur de la construction et dans lesquelles l’eau de pluie vient se déverser avant de rejoindre le réseau public. Là encore, il existe plusieurs modèles pour répondre à différents critères techniques ou esthétiques.

Quels que soient les dispositifs en place, la toiture plate joue le rôle de surface de récupération des eaux pluviales. Cette fonction ne fait que souligner le rôle primordial de la membrane EPDM dans le maintien de l'étanchéité sur un toit plat. La moindre faille de la membrane étanche constitue un point d'infiltration pouvant causer de graves dommages sur le bâtiment, allant jusqu'à affecter sa solidité et empêcher son exploitation ou son usage. Les raccords entre la membrane étanche et les éventuels dispositifs qui la traversent doivent être parfaitement réalisés.

Rikksen

Rikksen