Les dangers cachés d'un toit mal entretenu : signes et solutions

Les dangers cachés d'un toit mal entretenu : signes et solutions
Toit mal entretenu

L’entretien de la toiture permet de préserver l'aspect de la construction, mais aussi de surveiller son évolution. Les dommages les plus graves sont souvent précédés de signes annonciateurs, parfois imperceptibles depuis l’intérieur de la bâtisse.

 

Manque d'entretien de la toiture : conséquences sur le bâtiment

La toiture est un ouvrage majeur pour la protection du bâtiment contre les éléments extérieurs. En cas de défaut d’étanchéité, les eaux pluviales risquent de s'infiltrer et d’endommager progressivement les éléments se trouvant dans son sillage.

Certaines fuites peuvent être détectées rapidement lorsqu’elles entraînent des dégâts visibles dans les espaces de vie. D’autres, plus insidieuses, ne seront repérées que trop tardivement. Les fuites causées par des désordres sur la toiture peuvent ainsi passer inaperçues jusqu’à entraîner de graves dommages sur la construction.

Au-delà des dégradations progressivement causées par le passage de l’eau (fissures, effritement, corrosion…), les fuites et la mauvaise gestion de l‘humidité peuvent favoriser le développement de moisissures. Ce fléau affecte l’intégrité du bâti et la qualité de vie des habitants. Le processus de prolifération des champignons microscopiques par la production de spores détériore peu à peu la qualité de l’air intérieur.

 

Défaut d'entretien de la toiture : risques pour les personnes

Lorsque le développement des moisissures s'étend aux pièces de vie, le phénomène présente un danger pour la santé. De plus en plus de troubles respiratoires sont documentés sur les individus, et notamment les enfants, logés dans des bâtiments vétustes envahis par les moisissures.

Les défauts d'étanchéité sur le toit sont aussi un point d'entrée pour les insectes et les rongeurs pouvant eux-mêmes constituer une menace sanitaire dans l'immeuble ou la maison.

Les dégâts liés à l'infiltration des eaux de pluie risquent quant à eux de causer, à terme, des chutes d'éléments, voire l'effondrement de l’édifice. Quelle que soit l’ampleur du dommage, la chute de tout ou partie d’un ouvrage peut se révéler potentiellement mortelle. Ces éléments fragilisés peuvent aussi menacer indirectement la sécurité des personnes en faisant obstacle à l'évacuation des résidents en cas d’incendie par exemple.

Les actions d'entretien et de réparation de la toiture exposent également les professionnels au risque de chute de hauteur. Pour sécuriser ces chantiers, Rikksen, spécialiste en accessoire d'étanchéité de la toiture et sécurité des travaux en hauteur, propose des produits fonctionnels, durables et conformes aux normes en vigueur (garde-corps, ligne de vie, point d’ancrage…).

 

Entretien de la toiture et impact sur les performances énergétiques

Nous l’avons mentionné, le toit est le premier rempart contre la pluie, mais c’est aussi la première source de déperditions thermiques dans l'habitat. Les diagnostics menés sur les anciennes bâtisses non rénovées révèlent que la majeure partie des pertes de chaleur se font par le toit. Cela n’a rien d’étonnant puisque l’air chaud, plus léger, tend naturellement à remonter dans un volume chauffé. Si le toit n’est pas correctement isolé, la chaleur est perdue vers l'extérieur.

L'entretien de la toiture est donc un gage de performance énergétique sur une bâtisse neuve ou rénovée. Si l'isolation thermique fait défaut, le seul entretien de la toiture ne suffira pas à prévenir les pertes de chaleur importantes en hiver. Sur ces ouvrages vieillissants et mal isolés, il faudra prévoir des actions de rénovation énergétique en plus des opérations de réparation de la toiture.

 

Conseils d'entretien de la toiture pour éviter les réparations lourdes

Pour repousser la date de la prochaine réparation de toiture, il faut surveiller l'évolution de ses différentes composantes. Celles-ci peuvent évoluer selon la nature du toit. Sur un toit pentu traditionnel, le contrôle pourra porter sur l’état des tuiles ou des gouttières. Sur une toiture plate, il faudra se pencher sur les entrées et les descentes d'eau pluviale, vérifier qu’elles ne soient pas bouchées, inspecter les jonctions entre le revêtement et les platines des accessoires d’étanchéité…

Plus un problème est détecté tôt, plus il sera facile de le corriger sans avoir à s’engager sur un gros chantier de travaux. Cela suppose une certaine régularité dans les actions de nettoyage et de contrôle qui sont l’occasion de repérer les petits défauts pouvant causer de graves dommages.

 

Quand et pourquoi prévoir la réparation de la toiture ?

Face à des désordres importants, le chantier de travaux lourds est inévitable. Ces dégâts sont par exemple ceux qui impliquent le retrait et le remplacement d'un ou plusieurs ouvrages : pare-vapeur, membrane EPDM, matériaux isolants thermiques sous toiture… Quand les actions de travaux se multiplient et gagnent en complexité, il faut sécuriser le travail de plusieurs intervenants en hauteur et sur de plus longues périodes.

Le chantier est plus risqué, plus coûteux et plus contraignant que de simples actions isolées de réparation sur la toiture. Une fois le toit réparé et rénové, vous profitez d'une enveloppe thermique et acoustique renforcée. Le bâtiment sera moins gourmand en énergie de chauffage et verra sa valeur augmenter sur le marché. Pour les défauts visibles depuis l'extérieur, les actions de travaux contribuent aussi à améliorer et à préserver l’esthétique de la construction. Autant de bonnes raisons de veiller à l’entretien régulier de la toiture avant ou après une réparation.

Rikksen

Rikksen