Comment sécuriser une toiture-terrasse inaccessible ?

Comment sécuriser une toiture-terrasse inaccessible ?

La toiture-terrasse inaccessible présente plusieurs zones de danger : absence de garde-corps, sur...

Toit d'immeuble

La toiture-terrasse inaccessible n’est pas ouverte au public, mais elle reste accessible aux professionnels. Dès la conception, les conditions d’interventions liées à la maintenance, à la répartition ou à l'accessibilité par le toit sont anticipées. Le toit plat peut ainsi présenter plusieurs éléments de sécurité, qu’il conviendra de compléter afin d’offrir un périmètre d’action protégé et conforme aux normes en vigueur.

 

 

Chantier en hauteur : les précautions générales

Les interventions sur une toiture-terrasse inaccessible entrent dans le champ des chantiers en hauteur. Il s’agit de situations à risque, où une simple chute de plain-pied causée par un obstacle ou une glissade peut conduire à une chute de hauteur. Ces dernières sont moins fréquentes, mais leurs conséquences sont considérablement plus graves. C’est pourquoi ces interventions sont très encadrées avec un risque généralement bien maîtrisé par les entreprises.

Il revient à l’employeur d'identifier le risque sur le périmètre du chantier. Les contours du « travail en hauteur » ne sont pas explicitement définis par la réglementation. Ces travaux sont donc tous ceux qui présentent manifestement un risque de chute de hauteur. L’entreprise doit anticiper et prévenir ce risque. 

L'employeur doit fournir un plan de travail conçu pour préserver la santé et la sécurité des équipes. Si le plan se trouve être en hauteur, il doit obligatoirement être doté de solutions de protection collective et d’équipements de protection individuelle (EPI) ergonomiques.

L'entreprise doit veiller à ce que les salariés disposent de tous les équipements nécessaires et soient formés sur leur condition d'utilisation. Par exemple, pendant les travaux en hauteur, les échelles et les marchepieds servent à se déplacer sur le toit-terrasse, mais ne constituent en aucun cas un poste de travail.

Les conditions météorologiques sont elles aussi à vérifier au moment de planifier le déroulement du chantier. Pas question de maintenir un chantier en hauteur sur une toiture-terrasse si les intempéries rendent les surfaces glissantes ou que les bourrasques menacent l’équilibre des intervenants.

 

 

Toiture-terrasse inaccessible : risques et solutions spécifiques

Sur les toitures-terrasses inaccessibles, les zones de danger se situent essentiellement sur le pourtour périphérique et les chemins de circulation. Les autres points de vigilance singuliers sont à identifier en phase de préparation du chantier (trémies non protégées).  Ils pourront faire l'objet de solutions spécifiques pour la sécurisation du travail en hauteur.

Absence de garde-corps périphérique

Sur le toit-terrasse interdit au public, vous ne trouverez pas nécessairement de rambardes fixes faisant office de protection collective.

En l’absence de garde-corps permanent, ce sont les installations temporaires qui garantissent la sécurité des intervenants sur toute la durée du chantier en hauteur. La protection collective contre les chutes de hauteur passe alors par la mise en place d’un garde-corps provisoire.

L'efficacité de cette installation dépend de sa composition, de ses dimensions et de sa stabilité. Le garde-corps périphérique s'installe généralement au niveau de l’acrotère, le muret périphérique bas qui délimite la surface du toit plat. Un garde-corps provisoire est monté et conservé jusqu'à la fin des travaux en hauteur. Les caractéristiques de ces dispositifs provisoires sont prévues par la norme NF EN 13374+A1, valable aussi bien au moment de la construction de l'édifice que pour chaque opération de maintenance.

La lisse haute du dispositif doit se trouver à au moins un mètre de hauteur par rapport au plan de travail. La protection intermédiaire empêche le passage des corps sous la lisse supérieure, ce qui peut arriver en cas de glissade. Cela contribue aussi à la protection contre le risque de chute d’objet vers les étages inférieurs et sur la chaussée.

Chemins de circulation non sécurisés

Autre particularité de la toiture-terrasse inaccessible : elle n’a pas été pensée pour une circulation simplifiée ou sécurisée. Par conséquent, pour aller d’un point A à un point B, l'intervenant risque de devoir enjamber des équipements, des canalisations… Les surfaces peuvent également se révéler glissantes par temps de pluie ou après un épisode pluvieux.

Plusieurs dispositifs permettent de sécuriser le passage. Le saut de loup garantit la continuité de la circulation au-dessus d’un obstacle. Sur ces équipements, mais aussi sur les passerelles et les échelles, les revêtements antidérapants renforcent la sécurité des intervenants en leur offrant une stabilité optimale.

 

 

Solutions Rikksen à déployer sur une toiture-terrasse inaccessible

La société Rikksen propose des dispositifs de mise en sécurité des chantiers en hauteur : des garde-corps autoportants et toute une série de dispositifs qui participent à la mise en sécurité du chantier en hauteur.

Des garde-corps pour tous vos chantiers

Les gammes de garde-corps Rikksen comprennent toute une série de dispositifs conçus pour une installation simple et rapide sur tout type de bâtiments avec toiture-terrasse inaccessible au public.

Nos garde-corps autoportants droits sont installés sur un toit plat contre le muret périphérique. Si la zone de travail ne présente pas d'acrotère, le dispositif est complété par la mise en œuvre d’une plinthe. Nos garde-corps rabattables peuvent être relevés et rabattus facilement avant et après le chantier en hauteur. Attention toutefois, la manipulation avant le début du chantier, suppose que l'intervenant soit équipé d’un dispositif de sécurité individuelle réglementaire.

Saut de loup et autres équipements de toiture

Une fois le périmètre sécurisé, Rikksen vous propose toute une sélection d'équipements de toiture : saut de loup, échelle, passerelle, mais aussi des solutions de balisage. Vous pouvez ainsi fiabiliser les conditions de circulation des professionnels sur le toit-terrasse.

De fabrication française, les dispositifs Rikksen répondent à un processus automatisé afin de vous livrer des solutions 100 % conformes pour un coût maîtrisé.

 

 

Nos solutions vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?

Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets en vous orientant vers la solution la plus adaptée.

Rikksen

Rikksen