Intégration des systèmes anti-chute dans l'architecture moderne

Intégration des systèmes anti-chute dans l'architecture moderne
Système anti-chute

L'esthétique moderne faite de verre et d’acier demande un entretien régulier. Pour sécuriser l'évolution des intervenants entre les différents plans de la façade et de la toiture, les systèmes anti-chute se composent de points d'ancrage pouvant être intégrés aux structures fixes. Quels sont les avantages de ces solutions ?

 

Qu’est-ce qu’un système anti-chute intégré ?

Les systèmes anti-chute dans le BTP ont pour but de protéger les professionnels qui réalisent des travaux en hauteur. Le plus souvent, il s'agit d'opérations de maintenance et de nettoyage. Pour mener à bien leur mission, sans mettre leur vie en danger, ces employés doivent être équipés et reliés à un dispositif de sécurité. Ce système se compose d’un harnais, d’un point d’ancrage et d’un système de liaison.

Le harnais

Le harnais maintient l'utilisateur en position de suspension. Le confort qu’il procure doit permettre à l'employé d’effectuer ses tâches sans contrainte particulière.

Un harnais anti-chute se compose de plusieurs boucles allant des jambes aux épaules. Il présente également plusieurs points d’attache : dorsal, sternal, ventral, latéral.

L'utilisateur du harnais doit avoir été formé au risque de chute. Il trouvera de plus une notice explicative sur chaque produit marqué CE.

La liaison

Le système de liaison est une corde tressée ou un câble qui fait le lien entre le harnais porté par le travailleur et le point d'ancrage fixé à la structure fixe. En cas de chute, le dispositif de connexion est doté d’un mécanisme capable de limiter la force transmise au corps de l'utilisateur. Autrement dit, il absorbe la chute.

Le point d’ancrage

Le point d'ancrage est l'élément qui relie le harnais à une structure fixe. Bien entendu, la résistance de cette structure doit être vérifiée en amont. Un point d’ancrage doit pouvoir tolérer une charge de 1000 daN. Certains sont présents à demeure, comme les câbles fixes, d'autres sont fixés pour le chantier, comme les points d’ancrage Rikksen pour travaux en hauteur. L'installation est vérifiée avant chaque utilisation et les points d'ancrage fixes font l’objet d’un contrôle régulier.

Dans un système anti-chute intégré au bâti, la solution a été pensée ou retravaillée pour la fixation de points d’ancrage permanents.

 

Quels sont les avantages des systèmes anti-chute intégrés ?

Avoir un point d’ancrage fixe permet de faciliter les opérations de maintenance et de nettoyage. Les vérifications avant chaque utilisation restent de mise. Néanmoins, l'ancrage initial a été pensé pour offrir des conditions de travail optimales.

La position des ancrages sur les façades et les toitures intégrant un système anti-chute dès la conception sont idéales. Les travailleurs peuvent évoluer sereinement entre les surfaces verticales, horizontales, inclinées, courbées… Les franchissements des différents plans sont simplifiés. Les actions périlleuses de décrochage et de raccrochage peuvent être évitées.

 

Pourquoi ces systèmes sont importants en architecture moderne ?

De tels systèmes sont fréquents en architecture moderne dans la mesure où ces constructions sont caractérisées par l'association du verre et du métal. Les surfaces vitrées sont omniprésentes, offrant une luminosité généreuse dans les espaces intérieurs… À condition que les vitrages soient entretenus.

Or, sur un immeuble de grande hauteur de style moderne, le nettoyage des vitres se fait par l'extérieur. Ce type d’architecture représente une part importante d’un parc tertiaire. De nombreux immeubles de bureaux ont ainsi une toiture plate technique regroupant des installations qui requiert une maintenance et un contrôle régulier. Là encore, le travail des techniciens se fait en hauteur et doit être sécurisé.

Certains concepts architecturaux contemporains reprennent les matériaux chers au mouvement moderne et les appliquent à des structures plus complexes : volumes asymétriques, plans obliques… Intégrer le système anti-chute à ces structures dès la phase de construction est le meilleur moyen d’assurer un entretien régulier, simplifié et sécurisé.

 

Quelles sont les qualités techniques d’un système anti-chute intégré ?

Un bon système anti-chute intégré à l'architecture moderne doit présenter au moins ces trois qualités : une parfaite stabilité, une capacité de charge optimale et une intégration discrète au bâti.

Les travailleurs évoluent ainsi plus sereinement en hauteur. Autour d’ancrages 100 % fiables, l'utilisateur dispose d’une certaine liberté de mouvement, sans avoir besoin de se décrocher.

Les systèmes anti-chute intégrés dès la conception présentent l’avantage d'avoir été étudié pour se fondre visuellement aux ouvrages extérieurs. Il est tout à fait possible d’intégrer ces solutions fixes en rénovation.

Dans tous les cas, le dialogue entre les architectes, les maîtres d'ouvrage, les ingénieurs et les utilisateurs est indispensable. C’est le meilleur moyen de mettre au point une solution sure et durable tout en prévenant l'intégrité architecturale du bâtiment.

 

Quelles sont les autres précautions pour les travaux en hauteur ?

D’une manière générale, les travaux en hauteur sont réalisés dans un cadre sécurisé par toute une série d'éléments réglementés.

Les lignes de vie, les harnais et les points d'ancrage garantissent la sécurité individuelle de l'utilisateur. Ces solutions font partie des Équipements de Protection Individuelle (EPI).

S'y ajoutent les solutions de protection collective comme les garde-corps permanents ou temporaires déployés sur les toitures-terrasses par exemple.

Rikksen

Rikksen