Tout savoir sur les membranes d'étanchéité liquide pour toitures

Tout savoir sur les membranes d'étanchéité liquide pour toitures
Étanchéité toiture

L'étanchéité liquide de la toiture est une protection réalisée à partir de résine synthétique. Cette solution est facile à appliquer et forme une membrane régulière et continue parfaitement étanche.

 

Membrane d'étanchéité liquide : qu’est-ce que cela veut dire ?

La membrane d'étanchéité liquide est tout simplement un revêtement mis en œuvre sous forme liquide. Après séchage, le produit durcit et forme une couche durablement étanche. Cette solution est aussi appelée SEL, pour Système d’Etanchéité Liquide.

Quelles différences avec une membrane d'étanchéité non liquide ?

Les membranes d’étanchéité sont des couches étanches dont la forme et la composition peuvent varier selon les applications.

Pour l'étanchéité des toitures, on retrouve des membranes sous forme liquide ou élastique, mais aussi des membranes bitumineuses, très répandues sur les toits plats. Ces solutions traditionnelles conviennent en effet à la plupart des supports (béton, bac acier…) et se trouvent être compatibles avec les nouveaux usages des toits : toits-terrasses accessibles, toitures végétalisées… Les membranes EPDM sont encore d’autres solutions compatibles avec la plupart des ouvrages.

Néanmoins, l'application sous forme liquide de la membrane d'étanchéité du toit permet de s'adapter parfaitement aux formes complexes et aux surfaces irrégulières.

Quand utiliser une membrane d’étanchéité liquide ?

Les membranes d'étanchéité liquide peuvent être mises en œuvre partout où les autres solutions ne permettent pas une couverture optimale, soit à cause du support, soit à cause des conditions de pose. Ces membranes sont ainsi appliquées sur les ouvrages complexes, mais aussi dans des environnements climatiques difficiles.

La solution peut être envisagée sur tout type de bâtiment avec une toiture-terrasse technique ou accessible, dans le neuf ou sur les projets de rénovation. Il est en effet possible d’appliquer une étanchéité liquide sur une ancienne membrane bitumineuse.  

Les résines liquides sont compatibles avec les nouvelles exigences des architectes et des urbanistes en matière de confort thermique. Elles peuvent par exemple être utilisées pour la création de toitures réfléchissantes « cool roof ».

Comment appliquer une membrane d'étanchéité liquide ?

La simplicité d'utilisation fait partie des points forts de la membrane d’étanchéité liquide. Elle s’applique au rouleau ou à la raclette ou encore au pinceau. Dans le fond, c'est presque aussi simple que l'application d’une couche de peinture.

Toutefois, comme avec la peinture, il faut s’assurer que le support soit prêt à accueillir la couche liquide. La résine liquide peut épouser et combler les petites irrégularités, mais il convient de corriger les plus gros défauts de la surface pour un résultat impeccable.

Les supports plus poreux peuvent se voir appliquer une couche imperméabilisante. Bien entendu, la surface doit être préalablement nettoyée et débarrassée de tout ce qui pourrait affecter l’adhérence et la durabilité du nouveau revêtement.

 

Les 4 avantages d’une membrane d’étanchéité liquide

En résumé, les membranes d'étanchéité liquide sont faciles à appliquer et laissent un revêtement durable, esthétique et facile d'entretien.

Une membrane d’étanchéité facile à appliquer

L'application sous forme liquide est d’une simplicité redoutable, y compris sous des conditions climatiques difficiles. De plus, le produit peut être mis en œuvre avec une préparation minimale. En rénovation, le revêtement existant peut rester en place. Les petites irrégularités et les formes complexes du toit sont couvertes sans difficulté. L'absence de joint contribue encore à alléger l’étape de la réalisation de l'étanchéité du toit-terrasse.

Une très bonne résistance aux UV et aux intempéries

Les membranes d'étanchéité liquide pour toiture durcissent et forment un revêtement étanche, résistant aux variations thermiques, au gel et aux UV. L'élasticité de la membrane lui permet d'accompagner les mouvements du support sans se fissurer. Selon la destination de la toiture-terrasse, il est possible de sélectionner des revêtements liquides résistant à différentes intensités de trafic.

Une maintenance et une surveillance simplifiée

La mise en œuvre sans joint permet de surveiller plus facilement le bon état du revêtement. Les ouvrages de jonction sont des zones à risque où l’eau peut s'infiltrer et profiter du moindre défaut d'étanchéité. Le risque d'infiltration est ainsi réduit. Si l’ouvrage d'étanchéité est laissé apparent, il est plus aisé de repérer des défauts à l'occasion d’une opération de maintenance ou d'entretien du toit-terrasse.

Un grand choix de finition

Les membranes d'étanchéité réalisées à partir de résine liquide peuvent être dissimulées sous un autre ouvrage ou rester apparentes. Dans ce cas, il est intéressant de considérer les différents aspects que peut prendre le produit après séchage : finition brillante, membrane transparente pour préserver l'esthétique d’un support rénové… Quel que soit le style choisi, la stabilité aux UV de ces membranes permet de conserver plus longtemps l'état des revêtements, en prévenant notamment leur jaunissement.

 

Aussi performante soit-elle, la membrane d'étanchéité doit être complétée de solutions d'évacuation des eaux pluviales pour garantir la résistance du toit face aux intempéries. Rikksen, spécialiste en sécurité et accessoires d’étanchéité des toits-terrasses, propose des solutions adaptées à tous les chantiers. Demandez conseil à l’équipe Rikksen pour trouver des solutions conformes et compatibles avec les autres équipements et dispositifs mis en œuvre.

Rikksen

Rikksen