Les précautions pour l'entretien des toits en tuiles

Les précautions pour l'entretien des toits en tuiles
Entretien des tuiles

Les toits en tuiles regroupent une grande variété de types de tuiles et de mises en œuvre possibles, sans compter les nouvelles pratiques liées à leur intégration sur des bâtiments neufs. Comment ces dispositions peuvent-elles influencer l'entretien de la toiture ?

 

Les tuiles intégrées aux nouvelles conceptions architecturales

L'entretien des toitures en tuiles n'est pas réservé qu’aux bâtiments d'architecture traditionnelle. De plus en plus de projets contemporains mêlent les toitures de tuiles et les toits-terrasses. Cela permet de profiter des avantages propres aux deux formats. La pente séduit par son charme et sa simplicité, alors que le toit-plat offre des applications uniques (terrasse accessible, toit végétalisé, toiture technique…).

Avec ce regain d'intérêt chez la nouvelle vague d'architectes, la tuile s'associe à des ouvrages de haute performance environnementale. Sur certains projets, on retrouvera des tuiles purement décoratives, tandis que d'autres joueront un rôle clé dans l'étanchéité du bâti. Elles pourront être complétées ou non d’un écran sous toiture pour une meilleure efficacité.

 

Entretien d’une toiture en tuiles canal

Les tuiles dites « canal » sont de forme arrondie et disposées en deux couches. La première couche est formée par les tuiles de courant. Elle est recouverte par la seconde, constituée des tuiles de couvert. Ce système de recouvrement, associé à la pente du toit, garantit l’étanchéité de l’ouvrage.

Les éléments à surveiller sur une toiture en tuiles canal

La pose des tuiles canal peut se faire sur chevrons, sur liteaux, sur platelage ou encore sur des plaques profilées qui reprennent l'ondulation des tuiles. Les procédés de fixation sont chaque fois différents. Le crochetage à l’aide de crochets longs à œil et de crochets en S permet de fixer les tuiles de courant et de couvert. Avec la pose sur les liteaux, les tuiles « à tenons » sont maintenues sur le support grâce à des pattes de fixation. Sur les plaques ondulées, les tuiles sont tout simplement collées grâce à un mastic souple.

Particularités des tuiles canal pour l'entretien de la toiture

Avant l’intervention, l'entreprise spécialisée dans l'entretien de toiture doit identifier la nature précise du revêtement. S’agit-il de tuiles décoratives ? Comment ont-elles été fixées ? Si une tuile a été abîmée sur une structure décorative, un simple remplacement suffit, mais il faut s’assurer que la nouvelle tuile puisse s'intégrer à l’existant. Les tuiles de terre cuite sont disponibles dans plusieurs centaines de coloris, depuis les tons ocre traditionnels, jusqu’aux teintes plus modernes.

Si les tuiles jouent un rôle clé dans le dispositif d’étanchéité, le moindre désordre pourrait avoir entraîné un dégât des eaux. En cas de tuiles brisées, manquantes ou mal reliées, la réparation doit alors être complétée d’un diagnostic visant à s’assurer que les ouvrages situés sous le toit n’aient pas été affectés.

 

Entretien d’une toiture en tuiles plates

La tuile plate a un aspect moderne qui en fait un élément très apprécié en architecture contemporaine. On retrouve par exemple des bardages en tuiles installés dans le prolongement des toits pentus. Ces tuiles plates recouvrent ainsi des maisons vernaculaires, mais aussi des bâtiments tertiaires fraîchement sortis de terre.

Les éléments à surveiller sur une toiture en tuiles plates

Pour poser des tuiles plates sur un toit pentu, il faut assurer la stabilité du premier rang. Ce rang inférieur, aussi appelé celui des tuiles de sous-égout, se compose de tuiles plus courtes auxquelles il faut donner la même inclinaison que les autres tuiles du toit. Les techniques peuvent varier selon les caractéristiques de la mise en œuvre (avec ou sans écran, avec égout scellé…). Dans tous les cas, les tuiles du premier rang sont doublées, c'est pourquoi on parle du « doublis ».

Sous le faîtage, on retrouve encore une fois des tuiles plus courtes. Dans le cas des rives de tête, une bavette métallique permet d'assurer la continuité de la protection étanche entre le rang haut et le mur. Les tuiles fixées le long des arêtes sont d’autres éléments clés à surveiller pour vérifier la bonne continuité de l'étanchéité sur l'ensemble de la toiture.

Particularités des tuiles plates pour l'entretien de la toiture

Nous l'avons évoqué, avec des tuiles plates, il est possible de prolonger l’ouvrage jusqu’aux murs pour la mise en œuvre d’un bardage élégant et performant. Ce prolongement de la protection entre le toit et le mur permet d’avoir une enveloppe sans discontinuité et donc sans pont thermique.

Comme avec les tuiles canal, la moindre faille doit être corrigée le plus rapidement possible afin de prévenir les infiltrations d’eau par le toit, et/ou le cas échéant, par la façade. En cas de doute, les ouvrages recouverts par les tuiles doivent faire l’objet de vérifications complémentaires pour s’assurer qu’ils n’aient pas été exposés à l’eau, ou à d’autres désordres liés à l'absence temporaire de protection contre les aléas extérieurs.

Les différentes précautions d’entretien des toitures pentues peuvent ainsi évoluer selon la nature des tuiles mises en œuvre. Dans tous les cas, les entreprises qui réalisent les travaux d'entretien de la toiture doivent évoluer à des hauteurs à risque pour les salariés. Rikksen, spécialiste en accessoires d'étanchéité et en produits de sécurité, vous aide à sécuriser tous vos chantiers en hauteur.

Rikksen

Rikksen