L'évacuation droite en aluminium Rikksen
L’évacuation droite en alu Rikksen fait partie de EEP ALU RIKKSEN qui est conforme aux normes EN 1253-1 et EN 1253-2. De plus, elle est composée de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement ce qui va de pair avec l’une de ses fonctions par extension : la récupération d’eau de pluie.
En effet, l'évacuation droite en aluminium est un assemblage par soudure étanche et fait partie de la gamme d'évacuations d'eaux pluviales droites conforme au DTU série 43.
Pourquoi et comment évacuer les eaux pluviales ?
En effet, l’évacuation de l’eau de pluie doit être effectuée pour éviter que l’eau ne stagne et n’engendre des problèmes de dégradation ou d’inondation.
Les règles concernant l'évacuation
Cependant, si l’évacuation des eaux pluviales est obligatoire, elle ne peut pas être faite n’importe comment. En effet, l’écoulement doit suivre certaines règles :
- L’eau doit être évacuée sur son terrain ou dans la rue, mais pas chez ses voisins ;
- Si le terrain est en pente et que le cheminement des eaux pluviales passe par la propriété des voisins, celui-ci ne peut pas être bloqué.
Les méthodes d'évacuation
L’évacuation de l’eau de pluie peut se faire avec plusieurs méthodes :
- L’épandage : La méthode la plus répandue et qui consiste à évacuer les eaux pluviales par le sol. Toutefois, cela comporte un risque de dégradation. En effet, l’eau risque de stagner et l’apparition d’humidité peut se manifester dans la maison à la suite de la montée de celle-ci dans le sol et les murs ;
- La récupération d’eau de pluie : C’est la méthode la plus économique et écologique sur le long terme ;
- Le drainage : La méthode la plus compliquée, qui nécessite le plus de matériel et de compétences. C’est aussi la plus longue à mettre en place.
Les dispositifs Rikksen pour l'évacuation de l'eau de pluie
Afin que l’évacuation de l’eau de pluie se fasse au mieux, il est important de bien positionner les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales.
On peut retrouver une large gamme Rikksen de ces dispositifs avec :
- Des boîtes à eau ;
- Des traversées de toiture ;
- Des évacuations des eaux pluviales ;
- Des bandes de rives ;
- Etc.