Quels sont les avantages d'une boîte à eau ?

Quels sont les avantages d'une boîte à eau ?
utilité boite à eau

Les toitures sont conçues pour rester étanches en toutes circonstances. Les boîtes à eau font partie des éléments qui composent les systèmes d'évacuation des eaux de pluie sur les toitures-terrasses. Quels sont les avantages de ces accessoires d'étanchéité et comment les choisir ?

Avantages de la boîte à eau pour son toit terrasse

Sur les toitures plates, toute une série d'éléments participent à l’évacuation des eaux pluviales. Les ouvrages de collectes que sont les noues, les chéneaux et les caniveaux acheminent l’eau jusqu’aux entrées d’eaux pluviales (EEP). Ces EEP peuvent traverser l'élément porteur ou l’acrotère. Ces dernières EEP, en déversoir, reçoivent l’eau au niveau du relief périphérique du toit terrasse pour l’évacuer au moyen de descentes extérieures au bâtiment. Ces descentes d’eaux pluviales (DEP) sont raccordées aux boîtes à eau et offrent une sortie alternative essentielle en cas de fortes intempéries et d'engorgement des autres EEP.

Réglementations et précautions de mise en œuvre de la boîte à eau pour toit terrasse

Les DTU 43 précisent les dispositions constructives applicables à différents types de construction. Le DTU 43.1 s'attache ainsi aux constructions béton en plaine, tandis que le 43.3 vise les tôles d’acier nervurées et que le 43.4 s'intéresse aux constructions bois. Sur les constructions avec élément porteur en bois ou à base de bois, le moignon déversant l’eau dans la boîte à eau présente nécessairement un larmier. S'agissant d’ouvrages avec élément porteur en tôle d'acier nervurée, ceux-ci étant plus sensibles à l’accumulation d’eau que les ouvrages en béton, les contraintes de conception sont plus strictes. Les boîtes à eau doivent être installées de manière à ce que le niveau de débordement soit inférieur au fil d’eau de la noue. Le déversoir menant à la boîte à eau doit par ailleurs présenter une pente de plus de 20 %.

Cela étant dit, la conception même de la boite à eau pluviale doit répondre à tout type de toiture, quelle que soit la nature de l’élément porteur. Sa mise en œuvre doit toujours prévoir un niveau de débordement inférieur au fil d’eau des dispositifs de collecte des eaux pluviales.

Ces systèmes doivent également comprendre des dispositifs de protection contre l'accumulation des débris. Ceux-ci peuvent provenir des végétaux environnants ou présents sur les toitures végétalisées. Il peut également s’agir de débris divers emportés par les vents. Tous menacent d’encombrer les entrées d'évacuation et les descentes et de mettre en péril le bon fonctionnement des EEP et des DEP.

Les précautions applicables à cet accessoire sont nécessaires à la bonne gestion de l’eau sur le toit terrasse et passent par la présence de grilles correctement dimensionnées et intégrées aux boîtes à eau.

Comment choisir une boîte à eau pluviale : sa forme

Les boîtes à eau présentent le plus souvent une forme rectangulaire. Selon les caractéristiques architecturales du bâtiment, certaines boîtes à eau peuvent se voir appliquer une forme spécifique comme les boîtes à eau triangulaires. Ces considérations esthétiques, bien qu'importantes, ne doivent toutefois pas entrer en conflit avec les capacités techniques du système d'évacuation des eaux pluviales. Certains dispositifs appartenant à ces systèmes, à l’image des trop-pleins, sont de préférence rectangulaires.

Aluminium, PVC, inox… Quelle matière privilégier ?

L'aluminium, le PVC, le composite ou encore le zinc peuvent entrer dans la conception des boîtes à eau. Le choix de l'un ou l’autre de ces matériaux dépend des propriétés attendues sur la construction, mais tous se valent plus ou moins du point de vue de la résistance et de la longévité de l'installation. Les plus légers, comme l'aluminium, seront privilégiés pour accélérer et simplifier la pose du dispositif. Sur ces interventions réalisées en hauteur, tous les gains de temps et de sécurité sont à considérer.

Quels sont les choix en matière de couleurs et de finitions d'une boîte à eau ?

L’étendue de la sélection en termes de couleurs et de finition, dépend en partie du matériau retenu pour la conception de la boîte à eau. Les choix sont généralement élargis pour les matières plastiques, mais les métaux affichent eux aussi de vastes sélection dans les teintes de RAL et des finitions variées. Les rendus métalliques s'associent naturellement aux bâtiments de styles moderne et contemporain. Pour se fondre dans d'autres styles architecturaux, les boîtes à eau peuvent être choisies dans des teintes au plus proche de leur support.

 

boîtes à eaux pluviales

Les accessoires pour toit terrasse en aluminium et composites Rikksen

Rikksen propose des boites à eau en aluminium et des boîtes à eau composite conformes aux DTU 43 et DTU 40 pour les toitures et toitures-terrasses.

En aluminium naturel ou laqué, ces boîtes affichent une résistance prolongée à la corrosion. Leur légèreté simplifie les conditions d'installation. Pour une intégration optimale au bâti, ces boites à eau en aluminium sont disponibles dans les teintes de RAL.

Les boîtes à eau composites Rikksen, sont particulièrement adaptées à la mise en œuvre dans les environnements contraignants. Le système de trop-plein intégré assure une parfaite discrétion renforcée par l'application des multiples teintes de RAL disponibles sur ce produit.

Avantages des solutions d'évacuation des eaux pluviales Rikksen

Les boîtes à eau pour toit terrasse Rikksen disposent d’une grille anti débris pour éviter l'engorgement des canalisations et faciliter l'entretien régulier de l'équipement et la réalisation des opérations de maintenance. Ces dispositifs intègrent par ailleurs un système de trop-plein fonctionnant par effet de surverse sur la paroi extérieure.

Efficaces et durables, ces solutions d’évacuation des eaux pluviales sont réalisées à partir de matériaux entièrement recyclables et respectueux de l'environnement.

Rikksen

Rikksen