À quoi sert une boîte à eau ?

À quoi sert une boîte à eau ?

La toiture plate protège les immeubles collectifs, mais aussi les maisons individuelles. Toutes c...

evacuation eau pluviale

1 - Assurer l'évacuation des eaux pluviales sur les toitures-terrasses : le rôle de la boîte à eau

La boîte à eau est l’un des maillons de la chaîne d'évacuation des eaux de pluie sur les toitures-terrasses. Quelles sont les composantes de ces systèmes et quel est le rôle de la boîte à eau sur un toit plat ?

 

L'évacuation de l’eau sur le toit-terrasse

Les installations d'évacuation des eaux pluviales sur un toit plat se composent d'ouvrages de collecte et d'évacuation. La boîte à eau se positionne en fin de course, juste avant que les eaux de pluie ne rejoignent les réseaux d'assainissement ou ne soient récupérées pour d'autres utilisations.

 

Les ouvrages de collecte des eaux de pluie

La collecte se fait au niveau des chéneaux et des caniveaux. Les premiers sont mis en œuvre sur des toitures-terrasses inaccessibles. Les seconds, recouverts d’une grille amovible, autorisent la circulation des personnes sur le toit-terrasse. Les deux ouvrages ont le plus souvent une forme rectangulaire et présentent des dimensions similaires.

 

Les ouvrages d’évacuation des eaux de pluie

Les ouvrages d'évacuation prennent le relai pour acheminer l’eau collectée en dehors de la toiture. Ces dispositifs, ce sont les entrées d’eaux pluviales (EEP) et les trop-pleins (TP). Conformément aux DTU de la série 43 et au DTU 20.12, les trop-pleins sont mis en place afin de soulager les EEP engorgées et de maîtriser le niveau d’eau sur la toiture. Le trop-plein est aussi un dispositif d’alerte qui, lorsqu’il est utilisé, nous signale que le système d'évacuation est à bout de souffle.

 

La traversée de toiture

Les ouvrages qui traversent la toiture sont désolidarisés du revêtement d'étanchéité du toit-terrasse. Le raccordement se fait au niveau de la platine soudée au revêtement du toit-terrasse. Ces précautions ont pour objectif d’éviter toute pénétration des eaux de ruissellement.

 

Le rôle de la boîte à eau

La boîte à eau se trouve sous le niveau des dispositifs de collecte et d'évacuation des eaux pluviales. Elle se positionne à l’extérieur du bâtiment. L’eau collectée sur le toit-terrasse est déversée dans la boîte à eau par les EEP en déversoir qui traversent le relief périphérique de la toiture.

Les différents produits qui composent l'installation d’évacuation des eaux de pluie sont le plus souvent adaptés aux éléments porteurs de la toiture. Ce n’est pas le cas pour la boîte à eau : un même modèle peut être associé sans problème à différentes toitures-terrasses.

Pour rester fonctionnelle, la boîte à eau ne doit pas être encombrée. Les quantités d’eau déplacées en cas de forte intempérie charrient des feuilles et des débris pouvant boucher l’installation. Pour prévenir leur accumulation, la boîte à eau est équipée d’une grille laissant passer l’eau, mais pas les éléments susceptibles de freiner son écoulement.

 

2 - Récupérer les eaux pluviales pour différents usages

La boîte à eau n'est pas le dernier maillon de la chaîne d'évacuation. Elle est reliée à une descente d’eaux pluviales (DEP). Le Plan Local d’Urbanisme définit les conditions dans lesquelles ces eaux pourront être évacuées à la sortie de la DEP : réseau collectif urbain, réseau privé, déversement sur le terrain… La collecte de ces eaux au moyen d’un système de récupération d'eau de pluie est autorisée par le Code Civil, sous condition. À quoi cette eau déversée peut-elle servir ?

L’arrosage des plantes, le lavage des sols et des surfaces, l'entretien des espaces extérieurs, la chasse d’eau des WC… Pour tous ces usages, il est possible d'économiser l’eau potable en la remplaçant par l’eau de pluie récupérée. En revanche, pour des raisons d'ordre sanitaire, l’eau récupérée ne peut pas se substituer à l’eau du robinet pour tout ce qui touche à l'alimentation ou à l'entretien du linge.

Pour récupérer l’eau de pluie, une cuve de stockage doit être installée sous la descente reliée à la boîte à eau. La récupération d’eau sur un toit plat ne s'applique que dans le cadre des toitures-terrasses inaccessibles.

 

3 - Accompagner le style du bâtiment avec une boite à eau personnalisée

En aluminium, en zinc ou en PVC, la boîte à eau accompagne le style du bâtiment. Les boîtes à eau de style simple et épuré s'associent parfaitement aux immeubles modernes à toit plat. Pour sa mise en œuvre sur une maison contemporaine aux finitions soignées, la boîte à eau peut être sélectionnée parmi différents designs et coloris.

Rikksen, concepteur et fabricant d’accessoires d’étanchéité et de dispositifs de sécurité, propose une large gamme de boîtes à eau en aluminium naturel ou laqué. Avec le coloris adapté selon les teintes de RAL, l'accessoire se fond littéralement dans l'enveloppe extérieure du bâtiment, ou ressort volontairement par effet de contraste. Pour la composition de ces produits, Rikksen sélectionne des matériaux entièrement recyclables et respectueux de l'environnement.

 

Rikksen

Rikksen