Comment poser un pare graviers ?

Comment poser un pare graviers ?
Lotissement avec toiture terrasse avec graviers

Sur un toit-terrasse, des gravillons et des débris peuvent encombrer les entrées d'eaux pluviales (EEP). Les pare-graviers réduisent le risque d’engorgement et participent à la bonne évacuation des eaux de pluie. Ce qui en fait des accessoires d'étanchéité à part entière. Comment les mettre en œuvre ?

 

Qu’est-ce qu’un pare-graviers pour toiture ?  

Quand on parle d’un pare-graviers, on fait généralement référence au boîtier métallique grillagé qui vient se poser à l’entrée des évacuations d’eau de pluie. Dans les faits, il existe une grande variété de solutions pare-graviers. Ces éléments peuvent se présenter sous différentes formes et se positionner à plusieurs endroits stratégiques du toit-terrasse.  

Les crapaudines et les bandes garde-grèves sont d'autres dispositifs de protection contre le passage d'éléments indésirables vers les évacuations. Tous ces accessoires ont le même objectif, mais ils n'interviennent pas au même niveau, et par conséquent, ils peuvent se présenter sous des formes très différentes.

 

Qu’est-ce qui distingue les différentes solutions pare-graviers ?

Une crapaudine se reconnait à sa forme arrondie plus resserrée à l’endroit de son insertion dans l'évacuation.

La bande garde-grève est un profilé ajouré qui entoure les zones végétalisées et/ou gravillonnées du toit-terrasse. Cet accessoire retient la protection meuble sans faire obstacle à l'écoulement de l’eau. Avec des bandes pleines, l’eau de pluie stagnerait dans la zone jusqu’au débordement. Dans ces conditions, il ne serait pas possible d'entretenir une terrasse végétalisée ou de conserver les gravillons à l’intérieur d’une zone bien définie.

Cela résume bien la mission de tout accessoire pare-graviers. À savoir : retenir les solides pouvant compromettre l'évacuation de l’eau, tout en garantissant un écoulement optimal des eaux de pluie.

 

Où poser les pare-graviers sur une toiture terrasse ?

Les accessoires pare-graviers vont se positionner à différents endroits du toit-terrasse.

Prévenir la dispersion depuis les complexes végétalisés et les zones gravillonnées  

La priorité, le cas échéant, est d’agir à la source pour empêcher la diffusion d’éléments solides indésirables sur le toit-terrasse. Ce cas de figure est celui d'une toiture dotée d'une protection meuble. Dans cette situation, les bandes pare-graviers ou garde-grève contiennent la protection dans son périmètre et empêchent la matière de se disperser un peu partout pour finir dans les conduits d'évacuation.

Protéger les entrées d’eaux pluviales contre le risque d’engorgement   

Dans un second temps, il faut protéger l’entrée des évacuations contre tous les autres solides pouvant être déplacés sur le toit-terrasse. Il peut s’agir des éléments non capturés par les bandes garde-grève, mais aussi de n'importe quel débris plastique ou organique emporté par le vent ou abandonné sur place.  

Sans protection grillagée, l'évacuation peut aussi se trouver encombrée par de petits animaux. Les pare-graviers et les crapaudines sont là pour prévenir ces risques. Les pare-gravier d'angles sont spécialement conçus pour la protection des entrées d’eaux pluviales situées au niveau des coins du toit-terrasse.

 

Protection entrée eau pluviale

 

Comment poser les pare-graviers ? 

Le pare-graviers est un dispositif qui se « pose », littéralement. La base du pare-gravier est lestée par la protection meuble. L'installation consiste à déposer l'élément grillagé sur l’EEP et à s’assurer qu’il soit bien stabilisé.

La crapaudine s'insère dans le conduit d'évacuation des eaux pluviales. Ses pattes souples se déploient à l'intérieur du tuyau pour stabiliser le dispositif et protéger l’entrée contre les débris volumineux, les rongeurs et autres petits animaux. Cet élément reste en place sans lestage et peut donc être mis en œuvre hors protection meuble.

Pour les bandes pare-graviers, le talon doit être positionné sous le complexe végétalisé ou sous le périmètre gravillonné. Pour plus de stabilité, le talon de la bande garde-grèves est tenu en place par des éléments soudés à intervalle régulier. Les profils d’angles permettent de sécuriser les raccords et offre aussi une finition plus soignée.

 

Comment choisir ses accessoires pare-graviers ?  

Rikksen, spécialiste en sécurité et accessoires d'étanchéité pour les toitures-terrasses, vous propose des solutions pare-graviers résistantes, faciles à mettre en œuvre et conformes aux normes en vigueur.

Les pare-graviers, les bandes garde-grèves et les crapaudines Rikksen sont fabriquées en acier galvanisé. Le matériau est idéal pour résister à la fois aux contraintes mécaniques et à l’usure du temps. Sur demande, Rikksen propose également des solutions de protection en acier inoxydable, en cuivre, en aluminium, en zinc et en plastique.

Pour une compatibilité parfaite avec vos ouvrages, Rikksen présente un large choix de dimensions. Des hauteurs spéciales disponibles sur demande pour les pare-graviers et les crapaudines. Les pare-gravier sont disponibles avec ou sans couvercle amovible ou clipsable. À la demande du client et sous conditions, les bandes garde-grève peuvent être fabriquées et livrées sans perforation.

Ces produits ont été conçus pour une installation et un entretien simples et rapides. Les pare-graviers, les bandes garde-grèves et les crapaudines Rikksen répondent aux exigences des DTU 43 et 40. Ces dispositions s'appliquent à la protection des entrées d'eaux pluviales. Celles-ci doivent être équipées de dispositifs d'arrêt des débris susceptibles de provoquer un engorgement des évacuations.

 

 

Vous êtes intéressés par nos produits et vous souhaitez en savoir plus ? 

Rikksen

Rikksen