Quels sont les deux types de toiture-terrasses les plus communes ?

Quels sont les deux types de toiture-terrasses les plus communes ?

Comment transformer sa terrasse ?

jardin sur toiture

Je souhaite une toiture-terrasse ouverte : que puis-je faire dessus ?

La première question qui se pose est de savoir si cette future terrasse sera accessible ou non ou public. Dans le cas où cette dernière serait accessible au public, il est possible d’y effectuer plusieurs aménagements qui seront utiles aux personnes présentes dans le bâtiment ou encore en un espace design.

Trois principales solutions s’offrent à ceux transformer leur toiture-terrasse en un espace fonctionnel.

  • La transformer en un espace de vie et particulièrement de détente pour profiter du soleil.
  • Un espace de végétalisation mineure et accessible.
  • La transformer en un parking pour voitures afin d’économiser de la place et permettre aux salariés d’une entreprise, par exemple, de se garer plus facilement.

 

Comment transformer ma terrasse accessible en un espace de vie ?

Faire de sa terrasse un espace accessible aux piétons permet non seulement un gain de place, puisqu’une toiture est généralement un espace inoccupé, mais permet aussi des installations qui n’auraient pas été envisageables à l’intérieur d’une maison ou d’un local. À titre d’exemple, vous pouvez installer une piscine sur votre toiture à condition de faire appel à des professionnels ou simplement installer des meubles et transformer cette terrasse en un espace de détente.

Cependant, peu importe votre choix, il est vivement recommandé de disposer d’un système d’évacuation des eaux pluviales performant, de revêtements d’étanchéité et enfin, d’un moyen de protéger vos installations de la pluie et de la poussière.

 

Créer un espace de végétalisation sur sa toiture

Il existe plusieurs types de toiture-terrasse végétalisée. Les deux premières permettent la circulation des piétons et ne nécessitent pas beaucoup d’entretiens. La troisième consiste en une végétalisation intensive et sera donc abordée dans la deuxième partie de cet article.

  • La végétalisation extensive : il s’agit du type de terrasse végétalisée la plus simple à mettre en œuvre et à entretenir. Effectivement, ce type de terrasse consiste en la création d’un écosystème qui pourra, en partie, s’entretenir elle-même. Il s’agit d’un bon moyen de recouvrir une toiture plate, car elle ne nécessite pas beaucoup d’investissement et s’adapte facilement à plusieurs types de toitures.
  • La végétalisation semi-intensive : ce deuxième type de toiture végétalisée permet de créer un écosystème un peu plus conséquent que la végétalisation extensive. Cependant, l’entretien et l’arrosage seront un peu plus intensifs que dans le cadre d’une végétalisation extensive. De plus, à cause de son poids un peu plus important, elle ne peut pas être installée sur toutes les toitures.

L’installation d’une toiture-terrasse végétalisée nécessite un excellent revêtement étanche et un bon dispositif d’évacuation des eaux pluviales comme évoqué précédemment. Vous devez également disposer d’une toiture suffisamment solide pour pouvoir empiler les différentes couches de substrats ainsi que les couches filtrantes et drainantes.

En revanche, la toiture végétalisée est un excellent isolant puisqu’elle permet de réguler naturellement la température d’un bâtiment en plus d’offrir un certain aspect esthétique.

 

Faut-il oser le parking sur sa terrasse ?

La constante augmentation du nombre du véhicule et le manque d’espace dans les zones urbaines et péri-urbaines amènent certains particuliers, mais aussi les entreprises, à effectuer ce choix pour le moins original et complexe : transformer sa toiture en un parking accessible aux piétons.

L’aspect le plus complexe de l’installation d’un parking sur une toiture est bien évidemment la charge maximum supportable par votre toiture-terrasse. Il existe plusieurs manières de procéder dont voici l’une des plus simples :

  • L'installation d’une membrane d’étanchéité bitumineuse modifiée ;
  • Une membrane d’étanchéité synthétique à poser par-dessus la couche précédente ;
  • Un système monocouche d’étanchéité liquide ;
  • Une double couche d’asphalte coulé dont la deuxième doit au moins être épaisse de 25 mm.

Il est aussi très important de privilégier un mortier de ciment de 350kg/m3 de 4 cm d’épaisseur. Une couche d’isolant peut également venir se greffer entre la membrane d’étanchéité synthétique et celle liquide. Quoi qu’il en soit, la mise en œuvre de tels travaux doit absolument être confiée à des professionnels du métier afin d’éviter toute malfaçon. De plus, tous les bâtiments ne sont pas aptes à assumer de tels travaux.

 

Que faire d’une toiture-terrasse fermée et inaccessible au public ?

La deuxième typologie de toiture-terrasse est la suivante : la terrasse fermée et inaccessible au public. Ce type de toiture-terrasse est généralement inaccessible aux piétons, car disposant d’installations à ne pas détériorer comme des groupes électrogènes ou des systèmes de VMC. Il reste cependant possible d’aménager ces toitures-terrasses inaccessibles au public.

 

Profiter d’une terrasse inaccessible pour installer un espace de végétalisation intensive

Une toiture végétalisée et intensive peut s’apparenter à n’importe quel jardin, mais sur une toiture-terrasse. Un espace inaccessible s’y prête tout particulièrement à cause de l’importante végétation mise en place. En revanche, cette toiture nécessite un entretien beaucoup plus important qu’un simple jardin au sol. Une telle végétalisation nécessitera plus d’engrais qu’un jardin traditionnel et d’un arrosage très régulier. Là encore, ce genre d’espace, à l’image d’un parking, ne peut être installé sur toutes les toitures à cause d’un poids particulièrement important.

 

Installer des panneaux solaires sur sa toiture : un investissement rentable ?

L’installation de panneaux solaires sur une toiture-terrasse est un investissement qui peut s’avérer particulièrement rentable en particulier si le lieu en question n’est pas accessible au public. Une toiture recouverte de panneaux solaires s’adapte aussi bien à une toiture d’un local professionnel qu’à celle d’un particulier.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïque est un investissement particulièrement à la mode ces derniers temps. Que ce soit des locaux d’entreprises ou des particuliers, tout le monde se les arrachent.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut facilement coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la surface à couvrir et leur entretien se chiffre à quelques centaines d’euros chaque année, cependant, il s’agit d’un investissement qui peut être rapidement rentabilisé sur plusieurs années, en plus de mettre en avant l’engagement RSE de votre entreprise.

 

Dois-je installer des dispositifs de sécurité comme des garde-corps dans le cas d’une terrasse inaccessible ?

Disposer d’un toit inaccessible au public ne signifie pas pour autant qu’il est nécessaire de négliger l’installation de dispositifs de sécurité. À titre d’exemple, des professionnels peuvent être amenés à effectuer des travaux sur votre toiture, accessible au public, ou non. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’installer des garde-corps pour toiture-terrasse et de disposer d’une échelle à crinoline afin d’avoir accès à la toiture en question, conformément à l’article R.4323-67 du Code du travail.

 

 

Nos solutions vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?

Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets en vous orientant vers la solution la plus adaptée.

Rikksen

Rikksen