DTU 43 et évacuation en déversoir
Le DTU 43 encadre l'étanchéité des toitures-terrasses. Le 43.1 en particulier fixe les conditions d'installation des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales et de raccordement au revêtement d'étanchéité.
Ces dispositifs sont les entrées d’eau pluviale (EEP), reliées aux descentes d’eau pluviale (DEP), et les trop-pleins. Le dimensionnement des évacuations dépend de la surface de toiture par section, mais aussi des contraintes liées au rejet des eaux pluviales dans les réseaux.
L'évacuation en déversoir permet de maîtriser le risque de surcharge accidentelle et le dépassement des niveaux d'eau habituels. Ces installations garantissent ainsi un débit d'écoulement optimal en toute circonstance.
Les EEP en déversoir peuvent être solidaires ou distinctes des évacuations permanentes présentes sur la toiture.
Crapaudines et garde-grève en tête d'évacuation
Quelle que soit la nature de l'évacuation, celle-ci doit être protégée contre les infiltrations de débris et de résidus.
Sur les toitures-terrasses inaccessibles avec gravillons, l'évacuation permanente doit être protégée par un garde-grève. L'objectif de cette installation étant d'empêcher que des pluies diluviennes ne charrient les gravillons vers les EEP.
L'évacuation distincte en déversoir se situe quant à elle au-dessus de la protection meuble. Elle n’est donc pas exposée à la dispersion des gravillons. En revanche, elle reste menacée par l'accumulation de feuilles mortes et de débris pouvant boucher l'évacuation. Ici, ce sont les dispositifs de type crapaudines qui permettent de protéger l'installation contre les intrusions.
Lorsque l'évacuation en déversoir est solidaire de l’évacuation permanente, les deux fonctions sont assurées par une même pièce. L'évacuation permanente permet alors de réguler le débit. Celles en déversoir sont dimensionnées selon le diamètre habituel pour assurer le débit normal d'évacuation.
Le dimensionnement des évacuations et des déversoirs
Les évacuations permanentes sont dimensionnées selon le débit maximal relevé par le maître d’ouvrage. Le calcul se fait au cas par cas, selon la surface et les contraintes observées localement.
Les évacuations en déversoir sont quant à elles dimensionnées selon les règles habituelles. Leur seul objectif étant d’assurer un débit normal d’écoulement sans surcharges et sans dépassement des niveaux d’eau.
Pour aller plus loin, il est possible de prévoir des trop-pleins. Alors que les déversoirs se situent 0,05 mètre au-dessus d'une protection meuble, le trop-plein se trouve à une hauteur de 0,10 mètre. Ces dispositifs ont une fonction d'alerte et de limitation du niveau d’eau. Ils peuvent prendre le relais pour pallier l'engorgement des EEP en cas de fortes intempéries.
Qu’est-ce qu'une EEP en déversoir à départ latéral ?
L’EEP en déversoir à départ latéral traverse l’acrotère pour acheminer l’eau jusqu'à une boîte à eau. La boîte à eau installée à l'extérieur du toit-terrasse est elle-même connectée à une descente d’eau pluviale. Cette DEP indépendante permet d’évacuer l’eau en excès en cas d’épisode météorologique exceptionnel.
Particularités des EEP en déversoir selon l’élément porteur
Les conditions de mise en œuvre des EEP en déversoir peuvent évoluer selon la nature de l'élément porteur, qu’il soit en béton, en tôle d'acier nervurée ou en bois.
EEP en déversoir avec un élément porteur en tôle d’acier
Avec un élément porteur en tôle d'acier nervurée, si l'évacuation est latérale, alors la section du moignon est rectangulaire et le dimensionnement se fait selon les règles particulières prévues par le DTU 43.3.
Les dimensions maximales sont de 10 x 10 cm. La pente du déversoir doit être supérieure à 20 % et acheminer l’eau de pluie vers une boîte à eau. Le dispositif se trouve à l'extérieur du bâtiment et doit, lui aussi, être protégé par une grille afin d'éviter tout risque d'encombrement.
Pour éviter la stagnation de l’eau, les orifices d'éviction se trouvent obligatoirement en dessous du point bas de la toiture. Sur une toiture en acier, cela passe par la réalisation d’un décaissé d’au moins 30 mm s’agissant d’un déversoir latéral sur élément porteur en acier.
EEP en déversoir avec un élément porteur en maçonnerie
Avec un élément porteur en maçonnerie, les surfaces collectées sont minorées de 10 % par section d’EEP comparé à une EEP classique.
Les décaissés réalisés dans le support en maçonnerie ou la couche isolante présentent idéalement une profondeur située entre 10 mm et 15mm.
EEP en déversoir avec un élément porteur en bois
Avec un élément porteur en bois, l’EEP en déversoir doit présenter un larmier. Celui-ci se situe à l'extrémité du moignon qui conduit l’eau de pluie jusqu'à la boîte à eau.
Rikksen, tous vos accessoires pour l'étanchéité du toit-terrasse
Spécialisé dans la conception et la fabrication d’accessoires d’étanchéité et de dispositifs de sécurité, Rikksen accompagne les professionnels dans leurs projets sur toitures-terrasses. Nous proposons des produits de haute qualité conçus pour préserver l'étanchéité des toitures plates tout en garantissant la bonne évacuation des eaux pluviales.
Retrouvez nos accessoires de traversée de toiture, mais aussi nos boîtes à eau, nos crapaudines ou encore nos solutions pare-gravier. Vous avez des questions sur le dimensionnement de ces produits ? Notre équipe est là pour vous orienter vers des produits conformes à la réglementation et adaptés à vos besoins.
Nos solutions vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?
Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets en vous orientant vers la solution la plus adaptée.